Au terme de plusieurs mois de négociation avec la fédération européenne de badminton (Badminton Europe), la fédération française de badminton vient de se voir attribuer l’organisation des championnats d’Europe 2016 et des championnats d’Europe juniors en 2017.
« C’est une formidable opportunité » déclare le président de la FFBaD, Richard Remaud. « Après les championnats du monde à Paris en 2010, ces événements offrent la possibilité de développer le badminton sur l’ensemble du territoire ».
En effet, si les dates sont fixées, les lieux des compétitions restent à définir. « Plusieurs salles sont aujourd’hui envisagées et la FFBaD lancera prochainement un appel à candidature ».
C’est également pour cette discipline olympique en pleine expansion en France (70 000 licenciés en 2000, près de 180 000 aujourd’hui), l’assurance d’un éclairage médiatique supplémentaire.
« Les championnats d’europe, situés quelques mois avant les Jeux de Rio sont idéalement placés afin de donner à nos joueurs de nouvelles ambitions » complète Philippe Limouzin, le DTN de la fédération. « Ils constituent pour la plupart des nations, l’étape décisive de la sélection olympique. »