En ce dimanche venteux, notre équipe de choc s’en allait vers … bah Antibes en fait !
Pour cette 3ème journée, la R3 avait donc rendez-vous à la maison. Au menu du jour : Nice en apéro, Cagnes sur mer en plat de résistance et Cannes en dessert.
Mise en place de la salle et début de la préparation. Cerise sur le gâteau, nous avons l’honneur d’avoir un JA ! Quelle classe ! Merci à MAP d’avoir supporté les divers changements de dernières minutes et autres joyeusetés de nos voisins badistes ^^
Mise en place de la compo par notre « Captain » et c’est parti :
Le CBN sera notre premier adversaire. Début des hostilités avec le SD1 et le Mx2.
Blandine réalise un très beau match face à une joueuse R5, après avoir perdu le premier set, elle passe tout près de prendre le second mais s’incline finalement 21-11 23-21
Le mixte 2 démarre doucement et se fait mener tout le long du 1er set. Tiph et Geof se reprennent sur la fin et le remportent 21-17. Le 2ème est beaucoup mieux maitrisé et se termine par 21-10.
S’en suit le lancement du SD2 et SH1. Pas de surprise de ce côté, Thaïs (21-8, 21-15) et Flo (21-10, 21-6) assurent leurs matchs respectifs et apportent deux points supplémentaires à l’équipe.
C’est alors au tour de nos Mx1 et SH2 d’être lancés. Djé et Chloé ne parviennent pas à rentrer dans leur match. Leurs adversaires sont bien présents et développent une forte opposition. Le coaching de mi-match transforme nos deux joueurs qui l’emportent finalement 10-21, 21-16, 21-4
De son côté, Geof continu sur sa lancé du matin et remporte son match 21-13, 21-9.
On termine par les deux doubles.
Blandine et Tiph déroulent et ne laisse aucune chance à leurs adversaires : 21-16, 21-7
Sur le terrain d’à côté, même scénario pour Djé et Matthieu qui remportent leur rencontre 21-16, 21-10, ce qui nous fait terminer ce premier face à face sur le score de 7-1.
Pause déjeuner avec des condiments bon pour la santé et l’énergie : salade de pâtes, quiches, tartes, gâteau aux amandes, gâteau au citron et … bonbons. Bon ok, ce dernier n’était pas des plus sain. 😉
En attendant la fin de l’autre rencontre opposant Cannes et Cagnes sur mer, avec une majorité de matchs en 3 sets, des discussions peu avouables sont lancées, nous obligeant à faire momentanément bande à part de nos jeunes recrues ! (Merci Mathieu et le ballon 😉)
On laisse nos adversaires suivants se restaurer en 5min puis mise en place de la compo. C’est alors qu’un coup de théâtre survient : le SH2 cagnois s’est blessé au genou en … s’asseyant ! Le tout 5 min avant la rencontre et 1min après avoir vu notre compo. Etonnant, Geof lui aurait-il fait peur ? 😊
Modification de la compo côté Cagnes sur mer puis début de la rencontre.
Démarrage avec le Mx2 et DD. En mixte, Matthieu et Thaïs déroulent pour gagner facilement 21-11, 21-12. Le double dame suit le même scénario avec un score plus sévère : 21-9, 21-7.
Les simples hommes se préparent alors à être lancés.
En SH1, Flo n’est pas en jambe (le gâteau au citron peut être …) et se fait une frayeur sur le 1er set. Le 2ème est plus lucide, donnant la victoire à notre « Captain » 21-19, 21-11.
Pour le SH2, Geof affronte un adversaire possédant un style de jeu « vieille école » (longues cloches en dégagements et amortis de fond de court, le tout avec zéro vitesse) qu’il affectionne tout particulièrement. C’est donc sans surprise qu’il … perd son match comme une craquotte en sortant des volants aberrants. 21-19, 21-14.
Suivent les deux simples dames. En SD1, Blandine rencontre une adversaire dont le niveau n’est pas en adéquation avec son classement. Cette adversaire est plus compliquée que prévue pour notre Antiboise et lui donne du fil à retordre. Mais elle ne lâche rien, recolle au score et remporte son premier set. Le 2ème est, quant à lui, à sens unique : victoire 22-20, 21-9.
Thaïs, de son côté, est en roue libre, son adversaire étant très en dessous. Mais notre compétitrice ne se laisse pas attendrir et ne fait aucune faute durant son match. Victoire 21-6, 21-0
On termine alors avec le mixte 1 et le double homme. En mixte, Djé et Chloé se font quelques frayeurs sur le 2ème set, mais la solidité de notre paire permet d’ajouter un point supplémentaire : 21-14, 21-17.
En DH, Math et Flo tournent bien, sont agressifs et ne permettent rien à leurs opposants. Victoire 21-11, 21-16.
On termine donc cette 2ème rencontre sur un 2ème 7-1. Tout cela est de bon augure pour la montée en R2 mais il nous reste encore une rencontre.
Pause gouter avec, encore une fois, que des bonnes choses : shamallows, bonbons et gâteaux pour nous mettre en jambe avant la dernière opposition face à Cannes. Mais encore une fois, les cannois aimant particulièrement les matchs en 3 sets, nous attendons patiemment la fin de leur rencontre face au CBN. De nouveau, des discussions fortes en apprentissage et culture générale foisonnent entre nos joueurs. 😊
C’est alors que notre « Captain » décide de totalement modifier la compo en choisissant le simple homme 1 à … shifumi en une seule manche. Et ça se joue entre Flo et Geof. Les deux ayant un esprit de compétition très développé, et se connaissant particulièrement bien, ne lâchent rien ! Ils sont inflexibles, les égalités ne s’arrêtant pas. Mais qui sera donc notre SH1 de cette dernière rencontre de l’année ? Les regards sont déterminés, aucun des deux n’acceptant la défaite … puis la libération ! Après 38 manches, Geof tente un coup de poker et gagne le droit d’être le men single number one de la R3 ! 😊
Les cannois rendent leur compo et c’est parti pour le last meeting of the year.
Lancement du DD et Mx2.
Blandine et Chloé sont bien présentes et remportent le 1er set sans problème. Grosse frayeur dans le 2ème où le jeu est beaucoup plus serré. Les deux paires se rendent coup pour coup mais nos joueuses augmentent le rythme et s’adjugent le match 21-16, 21-19.
Dans le Mx2, Flo et Thaïs sont menés. Les cannois jouent stratégiques et mènent le jeu en forçant notre « Captain » à tout donner. Coaching de Djé et Geof, puis la tournure du match évolue, mais sans donner une grande avance. Le 1er set est gagné à l’arraché 21-19. Le 2ème est tout aussi serré mais Thaïs sort alors des interceptions de l’espace ! Flo complète avec une démonstration de tout son talent avec des coups artistiques qui, même s’ils ne sont pas badistiquement conventionnels, font très mal à l’adversaire. 2ème set remporté 21-17.
On enchaine avec le SH2 et le SD1. Math, pour son 1er simple de l’année en interclubs, a du mal à démarrer. Mais l’expérience de notre papy du bad jouera énormément dans le déroulement de son match face à un joueur qui ne lâche pas. Score final : 21-19, 21-18.
Au contraire, Blandine est d’un dynamisme à toute épreuve pour son 3ème simple de la journée. Elle ne rencontrera pas trop de difficulté pour finaliser : 21-11, 21-4
On continue avec le SH1 et le SD2.
Geof a tout à prouver pour son 1er SH1 de l’année. Et ses co-équipiers ne vont pas en revenir ! C’est une craquotte métamorphosée en Léo ROSSI que nous obtenons (revanchard de son simple précédent certainement 😉). Un jeu puissant et rapide sous lequel son adversaire ne fait que subir. 1er set remporté 21-5. Le 2ème set est moins fluide : et oui, pour jouer à ce rythme durant tout un match, il faut un gros physique … Changement de stratégie pour puiser moins de ressources tout en gardant le control du match, qu’il remporte finalement 21-16.
En simple dame 2, Thaïs n’a pas de réelle opposition sur son 1er set. En revanche, le 2ème est totalement différent. Son adversaire s’est réveillée et met en difficulté notre jeune joueuse. Mais c’est mal connaitre la famille BIANCANIELLO et son esprit de compétition ! Victoire 21-9, 21-19.
On termine cette rencontre par le mixte 1 et le double homme.
Djé et Chloé ne sont pas dedans et n’arrivent pas à contrôler le jeu. A l’opposer, leurs adversaires font ce qu’il faut pour les mettre en difficulté. Le premier set est donc perdu. Le 2ème est mieux maitrisé mais aucune des deux paires n’arrive à prendre l’avantage sur l’autre. Djé augmente le rythme et Chloé est bien agressive au filet, ce qui leur donne le gain du 2ème. Le 3ème, c’est une autre histoire ! Affaire à suivre …
Côté double homme, le déroulement est plutôt bon. Le 1er set est gagné assez largement : 21-12. Le 2ème est bien maitrisé mais les points sont plus long. Et puis, l’un des adversaires défit notre Flo national en la jouant croiser, contre-croiser, plongeon contre-contre-croiser pour finir sur un plongeon contre-contre-contre-croiser. Notre « Captain » est décidément une machine de guerre à ce petit jeu. Nos adversaires n’en reviennent pas de cette volonté et ne parviennent plus à dominer : victoire 21-16.
Sur l’autre terrain, le Mx 1 se poursuit. L’atmosphère est tendue ! Notre paire va-t-elle nous apporter le 8-0 tant attendu cette année ? Personne ne lâche et les volants durent. 20-19 pour nos adversaires et un volant dans le filet … nous permet de recoller à 20-20. Chloé amène une forte pression sur l’avant du court mettant en difficulté la fille adverse : 21-20 pour nous. Vont-ils réussir à finaliser ? Le volant ne tombe pas, notre Djé donne tout, croise, décroise, frappe smash et … retour adverse dans le filet !!!
C’est une nouvelle victoire pour notre équipe qui termine la saison sur un très beau 8-0 ! Cela ne reflète pas le niveau adverse, qui avait certainement pris un coup suite aux nombreux trois sets serrés effectués sur ses autres rencontres, mais la compétition est ainsi faite.
Gardons également à l’esprit la performance de notre Team qui a su monter en puissance tout au long de l’année et qui, tout de même, effectue le grand chelem parfait : 7 victoires sur 7 rencontres !!!
On peut donc sortir le champagne et fêter la monté en Régionale 2 l’année prochaine !!!
Petit bilan de cette année : contrat rempli mention très bien ! La team Dolphin R3 (oui la R1, je vous emprunte ce nom 😉), composée de jeunes joueurs/joueuses et d’autres plus expérimentés, prouve que l’orientation du club sur le développement des jeunes est une bonne voie. Nos jeunes recrues ont su parfaitement s’intégrer créant une bonne complicité et ambiance dans cette équipe !
Un grand merci à tous les joueurs/joueuses de cette R3 : Blandine, Chloé, Djé, Flo, Floriane, Thaïs, Math, Tiph et votre serviteur pour cette saison passée avec vous ! C’était un vrai plaisir 😉
Merci également à Annie et Maïté pour leurs encouragements tout au long de l’année ainsi que pour leur aide sur cette dernière journée.
Pour finir, un remerciement aux supporters venus nous soutenir sur nos différentes rencontres 😉
Hâte d’être à l’année prochaine pour tout défoncer en R2 !!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Craquotte alias Geof