Le BCA en N1, historique!
Ce week end le BCA se déplaçait en force avec une équipe hyper motivée et un groupe d’une vingtaine de supporters pour jouer les play off à Tours afin d’accéder à la 2ème division de l’élite du Badminton Français, la Nationale 1.
Notre jeune équipe, composée quasi exclusivement de jeunes de la région, allait affronter le samedi Val de reuil et tours dans une poule de 3; les deux premiers du groupe se voyaient ensuite qualifier pour le lendemain et un match couperet contre le premier ou deuxième de l’autre poule.
Les rencontres se déroulaient en 8 matchs: 2 Simples hommes, 2 Simples dames, 2 mixtes, 1 Double hommes et 1 Double dames; en cas d’égalité, un mixte décisif décidait alors de l’issue de la rencontre.
Nos jeunes antibois, encouragés par des supporters déchainés, débutaient
de façon idéale ces play offs en dominant Val de Reuil 6-2.
Le match contre Tours s’avérait plus compliqué dans une ambiance survoltée entre une foule acquise à l’équipe locale et nos vingt irréductibles antibois.
Le match était serré et s’est joué à peu, mais Antibes arrachait la victoire 5-3 et s’offrait un billet pour un match décisif le lendemain contre Orléans qui finissait deuxième de leur groupe.
Le dimanche, toute l’équipe était mobilisée autour d’un seul objectif, encore jamais atteint: accéder à l’élite du Badminton français.
Après le gain des deux premiers mixtes assez difficilement, les antibois se faisaient rejoindre par Orléans suite à la perte des deux Simple dames.
Un match hyper important opposait ensuite notre « magic fab », fabien mériau, à un adversaire sensé lui être largement supérieur sur le papier.
Fabien remporte le premier set 21-10 avec des coups venus d’un autre monde; l’adversaire, surpris, se ressaisit dans le deuxième et nous offre une remontée à 16-16 avant de lâcher prise face à notre antibois au niveau de jeu incroyable. Antibes bascule en tête 3-2 avant que les deux stars des deux équipes, léo Rossi, top 30 français et Arif Rasidi, un ancien international de haut niveau s’affronte.
Le premier set est accroché mais léo, pensionnaire de l’équipe de France junior et récent champion d’Europe par équipe, s’en sort 21-16; le deuxième n’est qu’une formalité, 21-7, la jeunesse prenant le dessus sur l’expérience.
Antibes se retrouve à 4-2, à un point de l’accession.
Le double dame composée de Mélanie Potin et Charlie Séhier, deux quarts de finaliste aux derniers championnat de france séniors, débute mal; antibes cède le premier set 21-10.
Soutenues comme jamais par des supporters en folie, nos jeunes antiboises se reprennent, gagnent aisément le deuxième set et rafle le troisième 21-14 dans la foulée pour permettre d’écrire une des plus belles pages du Badminton Club d’Antibes en accédant à la Nationale 1.
C’est exceptionnel, surtout pour un club à petit budget qui mise depuis des années sur les plus jeunes et sur une ambiance familiale, traduit ce week end par un déplacement à trois minibus avec un groupe de supporters déchainés et une équipe de jeunes avec une moyenne d’age de 21 ans.