Compétition jeune

Notre brigade d'élite se forme ici

Les Catégories :

L’âge est pris en compte au 1er janvier de la saison en cours (exemple pour la saison 2018 / 2019)

Les jeunes sont répartis en six catégories :

  • les minibad :           < 2010
  • les poussins    :     2009 / 2010
  • les benjamins :     2007 / 2008
  • les minimes :     2005 / 2006
  • les cadets :         2003 / 2004
  • les juniors :         2001 / 2002

Les Tournois :

Plateau Minibad

    • Organisation : Comité Départemental Bad’ 06
    • Catégories : minibad et poussins débutants
    • Durée : 1/2 journée
    • Inscription : auprès du club, notamment via le site badiste.fr
    • Participation financière : les plateaux minibad sont gratuits ou offerts par le club
    • Matériel : 1 raquette, volants fournis, une bouteille d’eau, des barres de céréales / compotes
    • Déroulement : ce sont des ateliers proposés aux enfants, puis cela se clôture par des matchs
    • Déplacement : il n’y a pas de déplacement club, chaque parent amène et gère son enfant sur place

TDJ ( Tournoi Départemental Jeunes )

  • Organisation :  Comité Départemental Bad’ 06
  • Catégories : de poussin à junior quel que soit le niveau
  • Inscription : auprès du club, notamment via le site badiste.fr

NB : Toute inscription à un tournoi est définitive passée la date limite d’inscription. Toute absence doit être communiquée le plus tôt possible et un certificat médical doit être fourni sous 3 jours, sous peine de suspension pour une durée déterminée

  • Participation financière : le club paie l’inscription au tournoi
  • Durée : 1 journée
  • Déplacement : il n’y a pas de déplacement club, chaque parent amène et gère son enfant. Dans la mesure du possible, un entraineur du club est présent et les joueurs et parents du club sont invités à se regrouper dans la même zone de tribune
  • Matériel : 1 ou 2 raquettes, les volants plumes ne sont pas fournis (possibilité d’en acheter au club ), tee-shirts du club, short obligatoire, une bouteille d’eau, des barres de céréales / compotes, un pique-nique s’il n’y a pas de buvette sur place
  • Déroulement :
        • le club vous transmet la convocation quelques jours avant la compétition reçue en général par mail via le site badiste.fr
        • l’heure de convocation correspond à l’heure à laquelle vous devez être présent dans le gymnase pour vous faire pointer à la table de marque (souvent 1 h avant l’heure du match ce qui permet d’avoir le temps de s’échauffer)
        • généralement cela se déroule selon un système de poules (composées de trois, quatre ou cinq joueurs ou paires), possibilité d’un TOP A (meilleurs classements) et d’un TOP B
        • chaque match porte un numéro, utile pour consulter l’échéancier et donc pour connaître l’heure des matchs
        • dans chaque poule, tout le monde se rencontre
        • il y a un ou deux sortants par poule selon le nombre d’inscrits
        • les matchs suivants sont par élimination directe (quart / demie)
        • les résultats donnent lieu à un classement final

TNJ ( Trophée National Jeunes )

  • Organisation :  Fédération Française de Badminton
  • Catégories : de benjamin à cadet
  • Inscription : c’est une sélection faite par la Ligue PACA qui est ensuite validée ou pas par la Fédération Française de Badminton
  • Durée : 3 journées
  • Déplacement : il est organisé par la Ligue PACA à partir d’Aix en Provence

Participation financière (saison 2016/2017) :

      • La Ligue prend en charge 50 %
      • Le club prend en charge 50 %
Les parents prennent à leur charge le déplacement de leurs enfants jusqu’au lieu de rendez-vous à Aix en Provence

  • Hébergement : une réservation est faite par la Ligue PACA

Participation financière (saison 2016/2017) :

      • La Ligue prend en charge 50 %
      • Le club prend en charge 50 %
  • Repas : La Ligue prend en charge 100 %
  • Une participation financière de 20 Euros par enfant est demandée aux parents par le club
  • Déroulement : la Ligue PACA vous transmet toutes les informations concernant le déplacement

TRJ ( Tournoi Régional Jeunes )

  • Organisation :  Ligue PACA de badminton (instance régionale)
  • Catégories : de poussin à junior
  • Inscription : auprès du club, notamment via le site badiste.fr, la validation de l’entraineur est requise
  • Durée : 2 journées
  • Déplacement :
      • il est organisé par le club, le transport est assuré par des parents bénévoles et /ou des entraineurs
      • les parents doivent remplir la fiche médicale en début de saison
      • les parents doivent signer pour chaque déplacement l’autorisation parentale avec le programme
  • Hébergement : une réservation est faite par le club
  • Participation financière : un remboursement du transport est possible par abandon de frais dans le cadre d’un covoiturage. Le club participe à hauteur de 15 Euros par nuitée, par joueur : le reste est à la charge des parents (hébergement / restauration / buvette / éventuellement coaching …)
  • Matériel : 1 ou 2 raquettes, les volants plumes ne sont pas fournis (possibilité d’en acheter au club), tee-shirts du club, une bouteille d’eau, des barres de céréales / compotes
  • Déroulement :
      • le club vous transmet la convocation quelques jours avant la compétition reçue en général via le site badiste.fr
      • le départ se fait généralement de façon groupé le samedi matin, le retour est prévu le dimanche soir
      • Le déroulement de la compétition est le même que pour un TDJ

A noter : une journée par tableau (simple et double)

TIJ ( Trophée InterRégional Jeunes )

  • Organisation :  Fédération Française de Badminton
  • Catégories : de poussin à junior
  • Inscription : c’est une sélection faite par le Comité départemental Bad’06
  • Durée : 2 journées
  • Déplacement : il est organisé par le Comité départemental Bad’06, le transport est assuré par des entraineurs et des membres du Comité départemental Bad’06, parfois si besoin de parents volontaires
  • Hébergement : une réservation est faite par le Comité départemental Bad’06
  • Participation financière (saison 2016/2017) :
      • le club règle le déplacement
      • une participation financière de 20 Euros par enfant est demandée aux parents par le club
  • Déroulement : le Comité départemental Bad’06 vous transmet toutes les informations concernant le déplacemen