Cette année les championnats du monde vétéran se déroulaient à Helsinborg en suède. Le principe est simple: dans chaque catégorie d’âge qui se décompose par tranche de 5 ans a partir de 35 ans, la compétition se passe par élimination directe.
Le niveau des joueurs est assez hétérogène: en V2 ça va de niveau régional, à niveau élite pour les têtes de série, voire à niveau mondial pour les meilleurs.
Les délégations de chaque pays amènent en général leurs meilleurs éléments pour décrocher ce titre honorifique. Les danois et les indonésiens sont arrivés cette année avec du très lourd. On comptait parmi les inscrits en V2 Péter Rasmussen et Harijanto Arbi, tous deux champion du monde 97 et 95 en simple.
En France la sélection pour y participer est simple: faire une demi finale au championnat de France vétéran.
Greg, après avoir décroché une demi finale plutôt chanceuse au printemps dernier a donc le droit de se retrouver là, au milieu de nombreuses anciennes stars du badminton mondial.
Au premier tour il tire le blanc et voit arriver ensuite au second tour le vainqueur entre un japonais et un gars de Taïwan.
Après une victoire serrée, le japonais affronte l’antibois. Le match dans les 2 sets est serré jusqu’à 11 mais le japonais craque ensuite pour être vaincu au final 21-15 et 21-11.
Greg se retrouve ainsi au 3 eme tour, en 16 eme de finale contre la tête de série 9, le numéro 1 anglais.
Le match tourne court, l’anglais est bien supérieur et Greg fait un match plutôt mauvais, ce qui donne au final un résultat sec et sans appel 21-4 et 21-6.
L’aventure se termine là; il était de toute façon en aucun cas possible au vu du niveau des têtes de série d’espérer mieux.
Pour l’histoire, Rasmussen (à regarder d’ailleurs sur Youtube sa finale d’anthologie contre Sun Jun en 97) finira champion du monde en simple en mettant des corrections à tout le monde et perdra en finale en double contre Arbi, qui lui ne participa pas au simple.
Côtoyer ces anciennes gloires et les voir proposer des matchs d’un niveau encore incroyable achèvera ce séjour extraordinaire.
Ce fut un régal.
Merci Greg pour ce résumé, et encore félicitations !