Pour cette quatrième rencontre à Grasse, j’avais choisi péremptoirement (normal je suis le capitaine) de faire une composition exotique. De nombreux bruits de couloirs circulaient, de l’incompréhension, de l’inquiétude au sein de l’équipe. Apparemment, même l’entraineur en chef estimait cette aventure hasardeuse…

Les risques étaient importants effectivement puisque notre numéro 1 n’était aligné que pour un match de double. Une fois la feuille de match complétée, il ne restait plus qu’à paraphraser Jules franchissant le Rubicon…

Nous lançons les deux DH et le DD en même temps. A moitié concentré sur mon match de DH1 avec Florent, une partie non négligeable de mon cerveau s’inquiétait de l’évolution des deux autres rencontres. Inquiétudes infondées, Fred / Nico gagnent en DH2 (21-18 / 21-13) et idem pour Aurélie /Floriane (22-20 / 21-19). On ressort de cette première fournée avec 3 victoires.

Je pousse discrètement un soupir de soulagement. Plus que 2 matchs à gagner !

Comme on est une équipe soudée et organisée, on enchaine sur 3 matchs avec coaching :
– le DMx composée de Floriane / Nico, coaché par Florent
– le SD pour Aurélie, coaché par le capitaine
– le SH3 avec Yoann, coaché par Fred

Yoann s’incline (21-12 / 21-19) face à un adversaire plus aguerri que son classement ne laissait présager, le beau deuxième set aurait mérité un troisième. Dans le SD, Aurélie se confronte à une adversaire jouant un jeu similaire. Dans un match serré et décousu, son adversaire l’emporte au finish (15-21 / 21-19 / 21-19). Enfin, le DMx, n’ayant pas l’habitude de jouer ensemble, perd de peu la rencontre (21-17 /21-19).

Résultat des courses 3-3… On est nul en coaching, des cours sont-ils prévus dans le planning d’entrainement ?

Reste le SH1 et le SH2. Victoire, match nul ou défaite ? Une grosse pression sur Fred et moi-même.

En tant que capitaine, il faut montrer l’exemple. Par chance, mon adversaire n’était pas dans un grand jour et ses fautes directes m’ont permis de gagner le SH1 (21-11 / 21-13).

Je me dépêche de rejoindre toute l’équipe, en train d’admirer Fred, transpirant à grosses gouttes… Nous sommes à la fin du deuxième set (il a gagné le premier 21-18). En aparté, Floriane me fait part de son admiration, jamais elle n’a vu bouger Fred comme cela. J’arrive à contenir difficilement une réflexion licencieuse… Le moment est trop crucial.

La fin du deuxième set est tendue. On s’inquiète tous d’un troisième set, Fred semble physiquement inférieur à son adversaire grassois. Pourtant il veut encore jouer et décide de perdre le deuxième set (21-18). Pendant que nos hôtes démontent les terrains adjacents, le troisième set démarre sous les encouragements vigoureux des antibois, Florent en tête (sauf Yoann qui se concentre sur le pilotage).

Fred réussit à supporter la pression et l’emporte finalement 21-19, apportant le point décisif pour cette victoire 5-3 face à Grasse, confirmant ainsi le choix du capitaine sur la compo du jour.

Merci à tous de m’avoir donné raison… et bonnes fêtes !

P.S : le chocolat cru a effectivement un goût particulier… mais ce n’est pas « dégueulasse » ! Je vais proposer à Ronald d’en mettre dans son McFlurry.