Les championnats d’Europe junior se déroulaient du 7 au 16 avril à Mulhouse.
Deux pensionnaires du Badminton Club d’Antibes y participaient l’un avec l’équipe de France, Léo Rossi et l’autre avec l’équipe d’Angleterre, Callum Hemming.

IF

Ces championnats se décomposaient en deux compétitions différentes; en effet durant les cinq premiers jours les équipes nationales de 26 pays Européens se disputaient le titre continental lors de rencontres composées de cinq matchs: simples hommes et femmes, doubles homme et femmes et un mixte.
Les français et anglais, têtes de série 3 et 2, font un parcours parfait en poules, un  quart de finale passé sans encombre pour se retrouver face à face en demi finale.
Callum et léo auraient dû s’affronter en double mais la France après 3 premiers matchs victorieux remporte cette rencontre de très belle manière.
Les français en finale sont opposés aux russes qui à la surprise générale sortent en demi les danois, grands favoris de la compétition.
Comme en demi, les français sont impériaux et gagnent cette finale 3-0.
La France est championne d’Europe sur ses terres! Exceptionnel, c’est une première pour le Badminton français.
L’Angleterre finit sur le podium; nos jeunes antibois ont brillé sur la scène continentale par équipe et enchainent dès le lendemain avec la compétition individuelle.
Léo, avec son partenaire Thomas Baures, tombe au premier tour en double contre une paire tchèque, 21-19 au 3ème set, après un match très accroché.
En simple il passe sereinement les trois premiers tours contre un norvégien, un serbe et un espagnol. Ensuite, en quart de finale,  se dresse sur son chemin la tête de série 2 de la compétition, son compatriote Arnaud Merkle. Les deux adolescents se connaissent parfaitement, le match se joue à couteaux tirés. Léo s’offre un volant de set dans la première manche mais ne parvient pas à conclure et la cède 22-20. Le deuxième set se poursuit sur la même intensité, arnaud prend les devants mais léo sur une fin de set de folie revient pour s’offrir à nouveau un volant de set.
La tension est extrême, mais léo comme auparavant ne parvient pas à obtenir ce point décisif et laisse la victoire à Arnaud Merkle. Très rageant!
Il tombe en quart de finale ce qui reste un exceptionnel résultat pour notre jeune antibois.
Spécialiste du double et du mixte, Callum débute la compétition, avec sa partenaire Fee tien Lew, en effaçant une paire finlandaise, puis une paire irlandaise avant d’affronter en 8ème de finale la paire française Gicquel/Derlrue, tête de série 7. Un match incroyable que notre antibois et sa partenaire gagne après un 3ème set épique remporté 21-19. Les deux anglais tombent en 2 sets ensuite en quart de finale contre des écossais.
En double Callum, associé à Max Flynn, réalise une compétition de rêve en passant les tours les uns après les autres grace à un niveau de jeu exceptionnel.
Ils battent ensuite en quart de finale une paire irlandaise, tête de série 3 sensée être supérieure à la paire anglaise, en 2 sets 21-10  22-20.
Sur leur lancée les deux anglais s’offrent en demi le scalp de la paire polonaise, tête de série 2, lors d’un match maitrisé du début à la fin avec un score sans appel 21-14  21-15.
Ils s’inclinent en finale contre les français, Popov/Gicquel, tête de série 1, en 2 sets.
Callum Hemming, joueur du Badminton Club d’Antibes, repart de ces championnats d’Europe junior avec la médaille d’argent autour du cou en double homme, chose qui n’avait jamais été réalisée auparavant par aucun antibois.

IF

Félicitations à nos deux jeunes champions antibois! Ils ont évolué à un niveau incroyable et ont livré des batailles magnifiques.
On a hâte de les retrouver emmaillotés avec la tunique du Badminton Club d’Antibes lors des play off qui vont se dérouler le week end du 6 mai à Tours afin d’aller chercher la montée de notre équipe en Nationale 1, qui représente la ligue 2 en football.