C’est au milieu de la nuit que l’équipe de R3, cette fois au complet, s’était donnée rendez-vous pour partir à Vitrolles, où se déroulait la deuxième journée des interclubs R3. Et bizarrement, ce n’est pas Geoffrey qui a eu le plus de mal à rester éveillé. Pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu prendre de preuves des cas d’endormissements massifs touchant les passagers à l’arrière des deux voitures… Moins de chance pour Damien qui, après avoir amené ses passagers, se jetait sur le sol du gymnase tout heureux pour une sieste matinale, alors que Tiphaine en était encore à chercher son oreiller dans son sac:
Soucieux de l’état de forme de mon équipe, je me réjouis d’apprendre qu’un problème logiciel à la table de marque retarde le lancement des matchs… Nous affrontons les deux équipes favorites pour terminer aux deux premières places du championnat, peut être que les quelques minutes de sieste supplémentaires feront pencher les rencontres en notre faveur…
Les problèmes finalement réglés, la photo d’équipe prise (où Geoffrey n’a pas pu s’empêcher de s’allonger avant de retourner jouer dans les buts…), les matchs peuvent commencer !
Première rencontre contre Salon de Provence:
On commence par les deux mixtes: Damien et Tiphaine en mixte 1, Geoffrey et Annie en mixte 2… Deux matchs très compliqués contre deux paires mieux classées et plus expérimentées… Les deux paires antiboises semblent trouver comment accrocher leurs adversaires dans le second set, mais cela ne suffit pas. 0-2
Le SD1 de Chan-Marie est ensuite lancé: Notre jeune joueuse s’accroche bien et fait un très bon match, mais cale malheureusement à la fin de chaque set à 18… 0-3
Pendant ce temps, le DH de Flo et Fred se joue: A 20-22 11-17 pour Salon, le quatrième point semblait aussi perdu… Mais ne voulant pas priver tout de suite Antibes de ses chances de victoire, la paire arrache le 2e set 22-20 et remportent le 3e set ensuite. 1-3, enfin une victoire !
Anne-Lise reprend notre terrain pour le SD2, bien décidée à gagner le cookie promis en cas de victoire… La gourmandise donne apparemment des ailes et lui permet de gagner son match en 2 sets ! 2-3
A côté, Geoffrey s’était lancé en SH2 et voulait offrir du suspens… Il perd le premier set 21-9, sauve un volant de match dans le 2e, mais finit par l’emporter en 3 sets ! 3-3 !
En SH1, Flo, qui avait déjà mangé un quart des cookies, devait gagner pour justifier son avance prise sur récompense. Il devait encore avoir faim et ne voulait pas perdre de temps sur le terrain, puisqu’il remporte rapidement son match en 2 sets. 4-3, nous avons au moins les points d’un match nul, objectif plus que réussi !
Pour le dernier match, Anne-Lise et Annie se lancent en DD avec la possibilité d’apporter le point de la victoire… Quoi de mieux qu’un match accroché pour un match décisif ? C’est tout le gymnase qui regarde ce match, la rencontre Vitrolles – Toulon s’étant terminé bien avant nous. Un premier set perdu 21-23, un deuxième set remporté 21-16, 10-11 dans le 3e set, la tension monte ! 20-16 pour Salon… Et 3 volants de matchs sauvés plus tard, 19-20, Annie a une petite pensée pour son entraîneur préféré: « Faire 10 minutes de service avant l’entrainement ? Pourquoi faire, on s’en sort très bien sans ! ». Service dans le filet.
Score final: 4-4. Tout de même un bon résultat face à cette équipe qui partait pourtant favorite sur le papier.
Il est temps de manger, d’échanger nos cadeaux de Noël (merci encore à Charlotte pour l’idée du Secret Santa), et d’enchaîner avec la deuxième rencontre contre Vitrolles, qui s’annonce beaucoup plus compliquée !
On commence par le SH2 de Geoffrey: Peut-être encore atteint physiquement par son match marathon de la première rencontre, il s’incline en deux sets contre un adversaire solide. 0-1
En DH, Flo et Fred repartent pour tenter une perf… L’espoir est là après le premier set gagné, mais les adversaires resserrent ensuite le jeu. Défaite en 3 sets, 0-2
En DD, Anne-Lise et Annie jouent également contre une paire bien mieux classée… La paire se bat bien, remportant même le deuxième set, mais finit par s’incliner. 0-3
Sur le terrain d’à côté, Chan-Marie joue son SD2: Contre une joueuse habituée à jouer en C l’année dernière, l’antiboise se bat bien mais s’incline 18 et 16. 0-4
En SH1, Flo assure le spectacle, nettoyant chaque recoin du terrain avec ses plongeons, et finit par apporter le premier point à l’équipe ! 1-4
En SD1, Anne-Lise ne plonge pas mais nous offre tout de même un beau match, remporté en 3 sets. 2-4
On peut alors commencer à espérer un nul ou au moins un bonus défensif…
En Mx 2, Fred et Annie ne trouvent pas de solution face à leurs adversaires et s’inclinent en deux sets. (Sur un service faute d’Annie, merci Anne-Lise pour le rappel 😉 Mathias, des sanctions s’imposent !)
En Mx 1, Damien et Tiphaine prennent un set d’observation, mais joue beaucoup mieux dans le deuxième. Malheureusement cela ne suffit pas, et perdent ce deuxième set 22-20.
Score final: 2-6. Une défaite logique face à une équipe n’ayant pas laissé beaucoup de matchs à leurs adversaires jusqu’à présent. Nous ferons mieux au match retour !
Merci à toute l’équipe, le niveau de nos adversaires était élevé et nous n’avons pas été ridicules. Gardez votre motivation pour la prochaine journée, le 31 janvier à Ollioules, où nous aurons 3 rencontres à jouer pour clôturer la phase aller.
Fred